Les tétines existent pour le 1er et le 2ème âge, à vitesse modulable. Les orifices sont plus petits pour le lait et plus larges opur les bouillies.
Les nouvelles tétines en silicone transparent sont plus fermes et très résistantes. Les tétines anti-aérophagiques évitent au bébé d'avaler de l'air.
Le nettoyage: La corvée vaisselle est vitale! Les ustensiles sales favorisent la prolifération des microbes, sources d'infection.
Pour nettoyer vos biberons, utiliser un goupillon. Cette longue brosse ronde permet de nettoyer parfaitement à l'intérieur du biberon.
Vous le laverez à l'eau savonneuse avant de le rincer et de le faire égoutter.
La stérilisation: recommandée jusqu'à 4 mois, vous avez le choix entre 3 méthodes:
La stérilisation à chaud dans une casserole, une cocotte-minute ou un stérilisateur. Vous y faites bouillir de l'eau et vous y plogez biberons et tétines pendant 20 minutes.
La stérilisation à froid est la plus simple et plus courante. Elle nécessite un récipient en plastique et des comprimés ou solution stérilisante à base de chlore.
Remplissez le bac avec de l'eau du robinet. Ajoutez-y le produit stérilisant et plongez-y biberons et tétines. Pas besoin de chauffer l'eau. Le matériel y séjournera au moins 30 minutes et les biberons seront retirés au fur et à mesure des besoins. L'odeur de chlore est inoffensive.
LA stérilisation à la vapeur se fait en convertissantl'eau en vapeur à l'aide d'un appareil électrique ou d'un appareil adapté aux fours à micro-ondes. En quelques minutes, biberons et tétines en ressortent stérilisés.
Le chauffe-biberon
Un biberon doit être tiède. N'utilisez pas les fours à micro-ondes, ils chauffent très rapidement le liquide alors que le flacon est encore froid.