|
|
1ère visite prénatale
Les consultations prénatales ont lieu une fois par mois et, à partir du 8ème mois, elles deviennent plus fréquentes. Ces visites, dont 7 sont obligatoires, sont remboursées à 100% par sécurité sociale.
Les consultations peuvent être assurées par un obstétricien ou une sage-femme. Elles comportent des examens, des prises de mesures et des analyses afin de surveiller votre santé, contrôler l'évolution de la grossesse et évaluer les conditions de l'accouchement.
N'hesitez pas lors de ces consultations de faire part de vos craintes, de demander des conseils et de poser les questions qui vous tracassent.
|
La 1ère visite prénatale est très importante. Elle vous permet de prendre contact avec votre médecin qui, pour vous rassurer et mieux vous connaître parlera longuement avec vous.
Il vous expliquera le déroulement de votre grossesse, le rythme des visites, les examens prescrits et les différentes méthodes d'accouchement.
Il vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille, vos habitudes de vie et conditions de travail. Des premiers conseils vous seront donnés si vous fumez ou si vous exercez un métier fatiguant.
Beaucoup de paroles pour pas grand chose? Non! ce dialogue permet de vous tranquilliser, de dépister et traiter à temps une maladie passée inaperçue, de savoir si vous êtes exposée à des facteurs de risques, et de déclancher une surveillance médicale plus approfondie si nécessaire.
2 conseils:
Ne ratez AUCUNE visite! Vous mettrez toutes les chances du côté de votre bébé et bénéficierez aussi des allocations prénatales en suivant scrupuleusement le programme des visites.
Consultez au plus tôt! Un retard de règles, un test de grossesse positif: un seul réflexe, prendre contact au plus vite avec votre médecin. Il dispose des moyens pour confirmer votre grossesse et vous pourrez adapter au plus tôt votre hygiène de vie en prenant les mesures nécessaires au bon déroulement de votre grossesse.
|
|
|
|