Votre pédiatre vous indiquera comment bien les utiliser et dans quelles proportions. Il suivra avec vous ce qui convient le mieux à la santé de votre enfant.
Les nouveaux laits liquides "prêts à l'emploi" sont pratiques en voyage: Ils évitent tout erreur de dosage. Et si le bébé est allergique au lait, il existe des laits dits de régime dépourvus de protéines et de lactose, sources de son allergie.
L'eau: Les pédiatres conseillent l'eau minérale ou de source, faiblement chargée en sel. L'eau en bouteille est gage de grande pureté: préférez la à l'eau du robinet dont la composition varie selon les régions.
Elle risque de contenir trop de nitrates, nocifs pour la santé du bébé.
Les céréales: Riches en glucides, les farines ou céréales facilitent le transit intestinal. Elles ajoutent un petit extra au lait du biberon. Leur composition est sévèrement réglementée.
Les farines 1er âge, sans sucre et sans gluten sont faciles à digérer par tous les bébés.
A partir du 6ème mois, votre enfant passera aux farines 2ème âge. Dès 8 mois, il savourera les variétés enrichies en sucre, chocolat, biscuit,...
Une farine rassasie le bébé qui se réveille la nuit et donne un supplément de calories au nourrisson un peu maigre.
Attention à la suralimentation!
Les petits pots: Au fil des mois, le bébé varie les plaisirs et enrichit son alimentation. Ses premiers aliments "solides" se présentent sous forme de purée et de soupe épaisse. Commencez par les fruits, poursuivez avec les légumes et finissez par des viandes, volailles et poissons. Utilisez un mini-robot ou une moulinette pour réduire les aliments en purée et en petits morceaux.
Les petits pots tout préparés vous dépannent à tout moment, vous facilitent la vie en voyage et à l'extérieur et font découvrir de nouveaux gouts à bébé.
Ces conserves miniatures sont rigoureusement contrôlées: abscence d'insecticide, d'herbicides ou de conservateurs chimiques et méthodes de stérilisation très poussées. Ecoutez votre médecin qui reste toujours le meilleur guide pour nourrir et soigner votre bébé.
Les produits laitiers: Le lait qui se mange fournit aussi calcium, protéines, vitamines et matières grasses. Laitages et fromages sont indispensables pour une bonne croissance. A partir du 5ème mois, proposez-lui des yaourts et du fromage blanc type petits suisses.