Si vous choisissez la péridurale, ne vous culpabilisez pas: jouer les héroïnes en serrant des dents, c'est absurde! Pensez plutôt aux avantages: comme vous n'avez plus mal, vous bavardez avec le futur papa et vous arrivez fraîche et dispose en salle d'accouchement.
Les cours de préparation à la naissance n'étaient donc pas nécessaire? Bien sûr que si : des raisons médicales peucent contre indiquer la péridurale.
Se faire aider: Vous avez mal et vous ignorez combien de temps ce la va durer. Et puis catastrophe, vous ne vous souvenez plus de ce que vous devez faire. Pas de panique, la sage femme est une aide préciseuse. dans le feu de l'action, elle vous rappelle comment réagir lors des contractions. elle vous encourage et vous décrit le déroulement du travail.
Si le future papa est là, demandez-lui d'être aux petits soins pour vous. Il peut vous masser le bas du dos, vous éponger le front avec une serviette mouillée ou vous soutenir si vous désirez marcher. Et bien sûr, vous encourager d'une parole ou d'un regard.
S'aider soi-mème: Pour ne pas paniquer à la premère forte contraction, mettez en pratique vos cours de relaxation. respirez doucement et relâchez vous. Entre deux contractions, profitez-en pour récupérer. Détendez vos muscles et fermez les yeux. Dédramatisez: si le travail était un moment tellement douloureux, plus personne ne ferait de bébé depuis longtemps!