La césarienne: Cette intervention consiste à faire une incision, généralement au niveau du pubis, pour extraire le bébé par une sortie de secours.
Elle se décide à l'avance lorsque l'enfant est trop gros, si votre bassin est trop étroit, ou dans certaines circonstances, s'il se présente par le siège.
Elle a lieu sous péridurale ou anesthésie générale. Si la césarienne doit être décidée en urgence, au cours du travail, l'anesthésiste pratique une anesthésie générale plus rapide à installer.
Les suites ressemblement à celles d'une opération classique. Pendant 2 à 3 jours, la cicatrice fait un peu mal. Rassurez-vous, vous pourrez allaiter dès le retour dans votre chambre.
Après quelques mois, la cicatrice est déjà presque invisible. Pas de problème pour le bikini des prochaines vacances!
La ventouse et les forceps: En salle d'accouchement, l'obstétricien a parfois besoin d'accélérer l'expulsion du bébé. Parceque vous êtes trop fatiguée pour pousser, parce que l'enfant présente des signes de souffrance, ...
Les outils utilisés sont imrpessionants mais rassurez-vous: ces manipulations sont sans danger pour votre petit.
La ventouse obstétricale: L'obstétricien dépose doucement une ventouse sur le crâne du bébé. Elle y adhère parfaitement grâce à un appareil sous vide. Au moment de la contraction, l'obstétricien tire sur la ventouse pour amener vers lui la tête de l'enfant.
C'est spectaculaire mais nous douloureux. Votre bébé hérite seulement sur le sommet du crâne d'une petite bosse qui disparaît en quelques jours.
Les forceps: Cet instrument est constitué d'une double cuiller pour chercher la tête du bébé et la tirer vers l'extérieur. Cette manipulation nécessite une anesthésie générale ou péridurale.
Pendant deux ou trois jours, le bébé conerve la trace des cuillers. Après, ce n'est plus qu'un simple souvenir.