Massez vous chaque jour avec de l'huile d'amande douce ou une crème hydratante. Les crèmes anti-vergetures vous apporteront une aide précieuse.
Persévérez, seuls les soins réguliers vous aideront réellement.
L'avis du dermatologue: L'important est d'agir avant! Une fois formées, les vergetures ne disparaissent jamais tout à fait. Après l'accouchement, elles deviennent plus pâles et plus discrètes.
Les varices
Jambes lourdes, sensations de gonflements, tensions douloureuses et picotements, voilà à quoi s'attendre en cas de varices. l'accroissement sanguin de la grossesse provoque cette dilatation inhabituelle des veines. Elles risquent d'apparaître dès la seconde moitié de la grossesse mais ne vous inquiétez pas, l'accouchement effacera tout cela.
Comment les éviter?:
Marchez au moins 30 minutes par jour et nagez régulièrement.
Effectuez des mouvements de gymnastique prénatale afin d'accélérer la circulation du sang.
Restez debout le moins longtemps possible et essayez de vous allonger pendant la journée. Vous pouvez faire des amménagements avec ou sans l'appui d'un certificat médical. A la maison, repassage et préparation des repas se feront en position assise.
Evitez les vêtements trop serrés.
Dormez les jambes légèrement surélevées
Enfillez vos bas et collants en position couchée, lorsque les veines sont moins gonflées.
Méfiez vous de la chaleur qui dilate les veines (appareils de chuaffage, bains trop chauds, soleil intensif et prolongés).
Portez des collants ou des bas de maintien qui améliorent le confort des jambes lourdes.
Les varices vulvaires: La vulve est un autre endroit propice à la formation de varices. Ces varices sont douloureuses pendant la marche et les rapports sexuels mais rassurez vous, elles sont rares. Des soins locaux les soulageront et après l'accouchement, elles guérissent toujours.
Les hémorroïdes: Elles forment de petites boules lisses autour de l'anus. Lorsque vous allez en selle, elles peuvent gonfler et démanger et saigner. Si elles deviennent trop douloureuses, votre médecin vous donnera un traitement simple et efficace. Après la naissance, les hémoroïdes s'aggravent parfois de façon passagère.