L'examen général: Votre médecin prend votre tension artérielle, palpe votre abdomen, écoute votre rythme cardiaque et, surtout, vous pèse.
Votre poids de départ permettra de suivre l'évolution de la prise de poids nécessaire à la bonne santé de votre bébé. En général, une future maman grossit de 8 à 12kg.
Un test d'urine sera également fait.
Les examens sanguins: Lors de la 1ère visite, une prise de sang est prescrite. Un laboratoire médicale l'effectuera et vérifiera votre groupe sanguin. Si la future maman est rhésus négatif, et le père, rhésus positif, elle risque de fabriquer des anticorps dangereux pour son enfant.
Le taux d'anticorps sera alors soigneusement surveillé tout au long de la grossesse.
La prise de sang permet aussi de recherche des anticoprs contre la rubéole et la toxoplasmose. Sans ceux-ci, vous n'êtes pas immunisée et devrez prendre certaines précautions.
Le dépistage du sida, s'il n'est pas obligatoire, est en général vivement conseillé.
Un dépistage de l'hépathite B est systématiquement prévu. Cette maladie nocive par le nourrisson peut lui être transmise lors de l'accouchement. Si elle est décelée, le nourisson sera immédiatement traité après la naissance. Un vaccin et une injection d'anticorps le protègeront totalement.