La prise de tenion artérielle: Autant pour la future maman que pour le bébé, une tension artérielle trop élevée n'est pas bien.
De manière générale, elle sera souvent plus basse qu'avant la grossesse. Si elle grimpe un peu trop, le repos allongé et un régime alimentaire adapté seront prescrits. Dans des cas extrêmes, une tension trop haute risque de ralentire le développement du foetus. Alors, calme, calme!
La recherche d'oedèmes: Votre médecin examine les éventuels gonflements de vos jambes, chevilles et mains car des traces d'oedèmes et de rétention d'eau peuvent être des signes d'une hypertension.
Dans ce cas, une solution, boire beaucoup d'eau peu chargée en sels minéraux et surtout, vous reposer!
L'examen gynécologique: Il permet d'assurer que le col de l'utérus est convenablement fermé, long et relativement tonique. Ces signes éliminent tout risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. A partir du 5ème mois, le toucher vaginal permet même de sentir la tête du bébé.
Votre médecin vérifiera qu'il n'y a ni perte de sang, ni infection. L'infection devra toujours être enrayée immédiatement.
La palpation de l'abdomen: Le médecin situe l'emplacement exact du bébé ainsi que la quantité de liquide anmiotique. A partir du 6ème mois, il situe sa tête, et les différentes parties de son corps.
Puis, vers le 8ème mois, il vérifie que la tête s'engage bien vers le bas.
La prise de mesures: Votre médecin mesure la hauteur utérine, c'est à dire, la longueur entre le haut de votre pubis et le fond de l'utérus.
De cette façon, il surveille le développement de bébé: la hauteur utérine augmente d'environ 4 cm par mois et atteint environ 24 cm au 6ème mois. Le médecin vérifiera également le diamètre de votre ventre tout rond.
La recherche de sucre et d'albumine: Le matin, à jeun, avant chaque visite, c'est l'heure de faire pipi dans un bocal!
Vous apportez vos urines à votre laboratoire d'analyses médicales. A l'aide d'une bandelette de papier réactif, le biologiste va détecter la présence d'albumine et de sucre. Il surveille également les signes d'une éventuelle infection urinaire passée inaperçue.
Le contrôle de l'anémie: A force ravitailler bébé, vous êtes menacée par une carence en fer, c'est l'anémie. Afin de contrôler cela, votre médecin, regardera au fond de vos yeux pour vérifier que vos vaisseaux oculaires soient bien rouges.
Au 6ème mois, une prise de sang obligatoire dépiste systématiquement une éventuelle carence en fer. Si vous êtes anémiée, une dose quotidienne de fer vous attend.
La surveillance sanguine: Si vous n'êtes pas immunisée, une prise de sang vérifiera chaque mois que vous n'ayez pas contracter la rubéole ou la toxoplasmose. Les mamans rhésus négatif doivent également se soumettre à des prises de sang mensuelles.