Un conseil, afin de faciliter la transmission, évitez les crèmes et huiles sur le ventre 2 jours avant l'examen.
De plus en plus, l'échographie se fait par voie vaginale. Les images sur l'écran sont beaucoup plus belles et précises.
3 échographies sont habituellement programmées et remboursées par la sécurité sociale. Si un suivi plus approfondi est nécessaire, votre médecin prescrira des échographies supplémentaires.
1ère échographie, entre la 7ème et 12ème semaine: Vous voyez son coeur qui bat! Cette première échographie vous permet de
connaître avec précision la date de début de grossesse et donc de calculer la date de l'accouchement et de constater le développement du bébé.
savoir si le bébé est seul. Jumeaux, triplés,.. disposent d'une surveillance adaptée.
vérifier la vitalité du foetus. Les éventuels retards de développement et la plupart des anomalies sont dépistées.
suivre le rythme cardiaque du bébé.
2ème échographie, entre 20 et 24 semaines: Cette échographie dite de morphologie est émouvante. Vous voyez sa tête, ses bras, ses mains,...
La 2ème échographie fait un bilan de santé complet de votre bébé. Mesures des membres, fonctionnement des organes, développement du squelette. L'examen vérifie également la quantité de liquide amniotique et de placenta.
Cette échographie peut dévoiler le sexe de l'enfant. Si vous voulez le savoir, dites le avant l'examen. Cette recherche n'est pas systématique et vous pouvez souhaiter de conserver le mystère jusqu'à la fin.
3ème échographie, entre 32 et 34 semaines: Elle permet de réexaminer la croissance, les mouvements, la respiration,...Elle vérifie également que tout se présente bien pour l'accouchement. Position et volume du bébé, emplacement du placenta, abscence du cordon ombilical autour du cou.